A la Ferme Trop Tard, nous cultivons la terre et nourrissons une centaine de familles par conviction. Nous cultivons en bio, mais notre démarche essaie d’aller au-delà.

20140301_Trade-151_0124-copy.jpg

L’histoire d’un projet

“Comment contribuer à faire avancer le monde vers un environnement sain, pour des humains sereins?” Voilà la question à un million à la base de ce projet.

De notre côté, après nous être rencontrés sur les bancs de l’ULB en Gestion de l’Environnement, Anca et moi avons choisi l’alimentation comme levier. C’était il y a maintenant plus de sept ans! Le maraîchage, et l’alimentation en général, ont cet avantage d’ouvrir le champ des possibles, en accord avec notre vision du monde.

Après des années de recherche, nous avons récemment eu l’occasion d’acheter un corps de ferme. Le maraîchage s’y installe progressivement et de nombreux projets viendront remplir les anciens bâtiments. Petit à petit, l’oiseau fait son nid!

 
IMG_20190807_121149.jpg

Nos pratiques

La Ferme Trop Tard est labellisée bio, mais plus que “bio”, je qualifierai notre approche de maraîchage agro-écologique.
Concrètement, nous travaillons sur des surfaces limitées (1,2 ha), avec peu ou pas de travail du sol, une fertilisation organique aux intrants le plus brut possible, une grande diversité cultivée, la remise à l’honneur des arbres dans les champs, des zones dédiées à la biodiversité, des semences paysannes, ..
Voilà, parmi d’autres, quelques pratiques qui transforment une éthique en un modèle agricole concret, dessiné pour les défis du 21ème siècle. Loin de l’agro-industrie, du tout-tracteur tout-pétrole, de la destruction systématique de la biodiversité, ou encore de l’accumulation des hectares pour bénéficier de primes, ..
Ce modèle nous permet de nourrir une centaine de familles avec des légumes aux qualités nutritives réelles, du goût, du vrai et un maximum de fraîcheur car nous ne vendons que en vente directe, avec des récoltes faites la veille ou l’avant-veille.

Renaud, le maraîcher

Cabaret%2BTrop%2BTard.jpg

Pourquoi la Ferme “Trop Tard”?

Sur la carte Ferraris de 1777 ci-contre, notre ferme était référencée comme le "Cabaret Trop tard" où, selon les rumeurs, les voyageurs à cheval en provenance de Bruxelles s'arrêtaient s’ils arrivaient après la fermeture des portes de la ville de Nivelles (trop tard!).
Nous avons trouvé ce nom original, sympa et nous avons été touchés de retrouver une trace si ancienne de notre belle bâtisse, 250 ans plus tard.
Et puis qui ne s’est pas demandé au moins une fois si “il n’était pas trop tard” pour changer les choses. Nous ne sommes ni optimistes ni pessimistes, nous avons des idées, nous voulons les transformer en réalité, c’est notre façon de dire qu’il n’est jamais Trop Tard!

“Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant.” Proverbe Chinois